Un peu longue la mise en route de ce nouveau blog !!
Rattrapons donc le retard.
Arrivée à Lubumbashi le 27 juin à 14 heures environ, après un long voyage, la chance d'avoir de la place dans l'avion !!! Deux sièges pour moi toute seule, un joli hublot pour me tenir compagnie, tout s'est bien passé.
Ma première expérience africaine (si on peut appeler ça une expérience ...): l'aéroport d'Addis Abeba pour un transit de quelques heures avant de réembarquer pour Lubumbashi. Rien de très intéressant, des chinois, on fume dans les aéroports en Ethiopie et l'eau que l'on achète dans les échoppes est conditionnée dans des bouteilles recyclées non scellées. D'abord sceptique et hésitante (j'avais soif !!), j'ai joué la sûreté, pas touche minouche !
L'arrivée sur Lubum a été intensive, toute l'équipe était présente ou presque mais tous repartaient le lendemain sur le terrain. J'ai donc passé ma première semaine à dormir sur une autre base, chez Première Urgence, une autre ONG française basée à Lubumbashi (Lubum, Lushi ...).
Que retiendra-t-on ...
Ma prise de contact laborieuse avec les Toyota Hilux et leur fermeture non centralisée individualisée compliquée =)

Prise de contact plus qu'intéressante avec la Simba, bière locale conditionnée en bouteille de 75cl
Donc voilà la bière, que j'ai pu apprécier également lors d'une ballade dans un lieu intitulé "La ferme" à une heure de route environ de Lubumbashi.
Quel type de route me direz-vous ? Et bien il s'agit d'une très très longue et droite route, en goudron, construite par les Chinois.
![]() |
| De Lubumbashi baby |
C'est complètement bluffant comme truc... On roule à 90km/h. Le truc moins bluffant, c'est quand on sait que l'utilité principale de cette route est de permettre l'extraction à moindre coût des ressources minières du pays. M'enfin, ne polémiquons point ...
Bon, bien sûr, il reste quelques zones qui ne sont pas finis et dans ce cas là, on roule sur de la piste qui est cependant excellente (pas d'ornières et si peu de bosses !!).
Rien à voir avec celle que j'ai empruntée plus tard au nord de Kalémie.
Au bout de cette route, la Ferme.
![]() |
| De Lubumbashi baby |
Endroit sympa, pleins de mozungu (blancs en Swahili), trop peu représentatif de ce qu'est le pays. M'enfin, pour une a près-midi détente, c'est plutôt sympa.


Jusque là, je m'acclimate bien mais j'avoue que j'avais hâte d'être dans mon vrai chez moi, avec mon équipe (ahh zut, mauvais paparazzi que je suis, pas encore de photos de groupe !! Faut dire que pas une fois nous n'avons tous été à la base en même temps !!)
Voilà, je m'arrête là pour le moment car comme vient de dire un monsieur "la fête va commencer" !!
Je suis à Kalémie pour le week end et on fête le départ de Julie C, la responsable d'un programme ici.
Hasta siempre !

