Le boulot poursuit son cours, les ouvertures de nouveaux projets sur deux de nos bases nous poussent au boulot !!
Aujourd'hui, fête nationale de l'indépendance. Jour férié rempli avec une grasse mat et le retard sur les dossiers. On profite de l'absence du staff, de l'impossibilité de faire les achats pour rattraper les procédures que l'on avait jusque là laissées de côté.
Après le retour de Kalémie, une jolie fête d'anniversaire le lendemain du resto, la première boîte congolaise. Dépaysement total !!! La musique pourra sembler soulante au bout d'un certain temps mais les congolais hommes sont des danseurs hallucinants ! Jamais vu autant de mecs sur une piste de danse ! Plus d'hommes que de femmes, une fois n'est pas coutume.
Des barbecues et des verres à droite à gauche, le temps se fait plus frais ces derniers temps, on est au plein cœur de l'hiver, si la journée, le soleil réchauffe encore bien et nous permet d'être en débardeur, c'est traitre !! Le soir, la température chute bien, on rechigne à passer le pull et du coup, on choppe la crève !
Cette semaine, c'était l'organisation de la Semaine Technique Régionale de Solidarités sur notre base. La réunion de tous les responsables programmes (RP) du Congo et du Burundi, une vingtaine de personnes pour lesquelles il faut tout organiser (hôtel, salle de réunion, bouffe, sorties, internet et tout le bazar !) Dur dur en plus de la journée classique de travail et le boulot pour les deux grosses bases. Car en plus en général le soir c'est "Marie, tu viens boire un verre ?" et l'envie de couper des dossiers qui poussent au vice ...
Actuellement, c'est Nyunzu et Bukama qui lancent les programmes. Sur deux problématiques différentes.
A Bukama, c'est un réseau de distribution d'eau qui est construit. 7km de tuyaux tout neufs à poser. En ce moment, c'est le défrichage de la zone du tracé.
| De Lubumbashi baby |
Bientôt, pour ma pomme, ce sera l'achat des sept kilomètres de tuyaux en Zambie !!!
A Nyunzu, c'est un projet de 36 mois qui a commencé quelques mois auparavant. Des achats de caprins, des achats de semences ... Tout ça n'est pas forcément acheté à notre niveau à Lubumbashi car le gros problème que l'on rencontre ici, ce sont les possibilités de transport. Si nous trouvons tout à Lubumbashi, les seules possibilités que l'on a pour approvisionner les bases qui sont sur le Tanganika (le lac si vous avez bien suivi, il s'agit de Nyunzu et Kalémie), c'est l'avion. Le train nous permettrait normalement d'envoyer du matériel de Kalémie à Nyunzu mais grève sur grève, on sait parfois quand le train part (et encore ...) et c'est advienne que pourra pour savoir quand il arrive. J'ai entendu dire qu'une fois, ils avaient débloqué un train de toute urgence en envoyant de gros moyens car une épidémie commençait à s'y répandre.
Bref, tout ça pour dire que le boulot, c'est de la planification dans l'urgence, ce qui n'est pas le plus évident. Mais ça reste encore et toujours l'éclate, avec les coups de gueule et les petits plaisirs sur les dossiers qui vont vite et qui débloquent bien les situations =)
Ce week end, on a eu une jolie soirée avec toutes les personnes de la STR, des collègues des autres ONG, des partenaires institutionnels ... Ai momentanément cru à une montée de palu (fièvre, courbatures ...) mais après un bon coup de flip, un peu de repos, je me suis sentie en forme et j'ai pu revenir à la soirée !
Voilà, il est plus de 20h30, on est encore pas mal au boulot, on envisage de sortir boire un coup et manger un morceau ... Le rythme est fatigant mais la tension de la journée doit bien être évacuée d'une manière ou d'une autre.
Une photo de l'équipe quand même =)
![]() |
| De Lubumbashi baby |
Dans la série improbable, on citera le concert de jazz au centre culturel français avec la reprise de "They don't care about us" de M. Jackson. Je ne sais pas trop comment ça a été vécu en France mais ici, j'ai jms entendu autant de Michael depuis qu'il n'est plus là ...
On citera aussi le fait de pouvoir trouver des pailles d'or framboise dans le secteur
![]() |
| De Lubumbashi baby |








