mardi 30 juin 2009

La suite

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas encore ...
Le boulot poursuit son cours, les ouvertures de nouveaux projets sur deux de nos bases nous poussent au boulot !!
Aujourd'hui, fête nationale de l'indépendance. Jour férié rempli avec une grasse mat et le retard sur les dossiers. On profite de l'absence du staff, de l'impossibilité de faire les achats pour rattraper les procédures que l'on avait jusque là laissées de côté.

Après le retour de Kalémie, une jolie fête d'anniversaire le lendemain du resto, la première boîte congolaise. Dépaysement total !!! La musique pourra sembler soulante au bout d'un certain temps mais les congolais hommes sont des danseurs hallucinants ! Jamais vu autant de mecs sur une piste de danse ! Plus d'hommes que de femmes, une fois n'est pas coutume.
Des barbecues et des verres à droite à gauche, le temps se fait plus frais ces derniers temps, on est au plein cœur de l'hiver, si la journée, le soleil réchauffe encore bien et nous permet d'être en débardeur, c'est traitre !! Le soir, la température chute bien, on rechigne à passer le pull et du coup, on choppe la crève !

Cette semaine, c'était l'organisation de la Semaine Technique Régionale de Solidarités sur notre base. La réunion de tous les responsables programmes (RP) du Congo et du Burundi, une vingtaine de personnes pour lesquelles il faut tout organiser (hôtel, salle de réunion, bouffe, sorties, internet et tout le bazar !) Dur dur en plus de la journée classique de travail et le boulot pour les deux grosses bases. Car en plus en général le soir c'est "Marie, tu viens boire un verre ?" et l'envie de couper des dossiers qui poussent au vice ...

Actuellement, c'est Nyunzu et Bukama qui lancent les programmes. Sur deux problématiques différentes.

A Bukama, c'est un réseau de distribution d'eau qui est construit. 7km de tuyaux tout neufs à poser. En ce moment, c'est le défrichage de la zone du tracé.

De Lubumbashi baby


Bientôt, pour ma pomme, ce sera l'achat des sept kilomètres de tuyaux en Zambie !!!


A Nyunzu, c'est un projet de 36 mois qui a commencé quelques mois auparavant. Des achats de caprins, des achats de semences ... Tout ça n'est pas forcément acheté à notre niveau à Lubumbashi car le gros problème que l'on rencontre ici, ce sont les possibilités de transport. Si nous trouvons tout à Lubumbashi, les seules possibilités que l'on a pour approvisionner les bases qui sont sur le Tanganika (le lac si vous avez bien suivi, il s'agit de Nyunzu et Kalémie), c'est l'avion. Le train nous permettrait normalement d'envoyer du matériel de Kalémie à Nyunzu mais grève sur grève, on sait parfois quand le train part (et encore ...) et c'est advienne que pourra pour savoir quand il arrive. J'ai entendu dire qu'une fois, ils avaient débloqué un train de toute urgence en envoyant de gros moyens car une épidémie commençait à s'y répandre.

Bref, tout ça pour dire que le boulot, c'est de la planification dans l'urgence, ce qui n'est pas le plus évident. Mais ça reste encore et toujours l'éclate, avec les coups de gueule et les petits plaisirs sur les dossiers qui vont vite et qui débloquent bien les situations =)

Ce week end, on a eu une jolie soirée avec toutes les personnes de la STR, des collègues des autres ONG, des partenaires institutionnels ... Ai momentanément cru à une montée de palu (fièvre, courbatures ...) mais après un bon coup de flip, un peu de repos, je me suis sentie en forme et j'ai pu revenir à la soirée !

Voilà, il est plus de 20h30, on est encore pas mal au boulot, on envisage de sortir boire un coup et manger un morceau ... Le rythme est fatigant mais la tension de la journée doit bien être évacuée d'une manière ou d'une autre.

Une photo de l'équipe quand même =)

De Lubumbashi baby


Dans la série improbable, on citera le concert de jazz au centre culturel français avec la reprise de "They don't care about us" de M. Jackson. Je ne sais pas trop comment ça a été vécu en France mais ici, j'ai jms entendu autant de Michael depuis qu'il n'est plus là ...
On citera aussi le fait de pouvoir trouver des pailles d'or framboise dans le secteur
De Lubumbashi baby

mercredi 17 juin 2009

Seconde prise

La mise en page du premier article est vraiment pourrie ...

Je suis arrivée à Kalémie jeudi dernier. Ville beaucoup plus au nord du Katanga, le long du lac Tanganika.

De Lubumbashi baby


De Lubumbashi baby


De Lubumbashi baby


Bon, pour parler de tout ça, le plus simple c'est de faire une petite présentation de la zone.



Sur cette carte, vous voyez la République Démocratique du Congo dans son ensemble. C'est un pays qui fait plus de trois fois la superficie de la France.
En rouge, la zone d'instabilité dont on parle régulièrement (ou pas) dans les JT et les journaux. Je ne suis pas au jour le jour les développements mais aux dernières nouvelles, des déplacements ont lieu dans le Sud Kivu, au sud de Goma, en direction de notre zone. Ces personnes fuient les combats qui font rage autour du lac Kivu.
Pour couper court à vos inquiétudes, OCHA, l'organisme de l'ONU en charge des actions humanitaires sur le terrain, a effectivement soulevé la question de savoir si des personnes déplacées pouvaient arriver jusqu'à Kalémie (où je me trouve actuellement). Aucune personne déplacée n'a été signalée pour le moment. Les gardiens et les journaliers qui travaillent pour nous n'ont encore entendu aucune rumeur disant que des personnes pourraient descendre jusqu'ici. Mais effectivement, nous sommes toujours en veille au cas où. Au cas où des personnes déplacées arriveraient, pour pouvoir leur fournir une aide. Au cas où la sécurité viendrait à se détériorer pour changer les procédures sécu en cours.

La zone verte désigne les zones d'intervention de Solidarités au Katanga. Nous avons également des missions à Goma, région du Nord Kivu et une autre à Bunia, en Ituri. Ce sont les zones qui actuellement sont très versatiles quant à leur contexte sécurité.



Voilà de façon plus précise à quoi ressemble la région dans laquelle je travaille.

Pour vous faire une idée des distances et des possibilités de déplacement, nous sommes sorties en brousse dimanche dernier, sur l'axe nord de Kalémie (la route suit grosso modo la rive du lac). Les deux punaises côte à côte (Kalémie et Village de pêcheur) sont à moins de 30 km l'une de l'autre à vol d'oiseau. Pour y aller, nous avons mis plus de trois heures, dans un quatre quatre suréquipé ...

Mais ça valait vraiment le coup ...

De Lubumbashi baby


De Lubumbashi baby


De Lubumbashi baby


Vu que les bases sont très éloignées les unes des autres (Bukama avec la sous base de Katala, Kalémie sur les rives du Tanganika où je suis donc allée, Nyunzu, la base opérationnelle la plus grosse actuellement avec 6 expats, et bientôt ses deux sous bases à Nyemba et un bled dont je ne me souviens plus le nom ...), on se déplace essentiellement en avion pour s'y rendre. Sur place, déplacement en 4*4 ou alors en moto mais on ne conduit jamais. Ce sont toujours des chauffeurs. Pour info, la route entre Kalémie et Nyunzu fait à peu près 200km, il faut 6 heures pour y aller en moto ...

Plus concrètement, niveau boulot, tout se passe bien. Du retard à rattraper pour cause de surcharge de travail pour une seule personne (mon chef, Sylvain), l'équipe s'organise tranquillement (à Lubum, on est deux expats pour la log avec trois nationaux: François, Monique et Gérard). Beaucoup de déplacements sur les bases pour Sylvain, du coup, pas le temps de répondre à tous les mails et le mécontentement qui gronde. C'est un peu pour ça que le poste que j'occupe a été créé.
Les problématiques sur lesquelles on travaille sont prenantes, les défis énormes mais honnêtement, quand on voit les photos des réalisations qui sont faites par les programmes ... et bah on se dit qu'on ne travaille pas pour rien.

Je suis rentrée à Lubumbashi jeudi, après avoir loupé mon avion de mardi (pas ma faute !!). On est rentré à trois, c'était rigolo, dans un avion minuscule. J'ai jamais voulu faire de l'ULM mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai a priori pas peur en avion 8 places :)

L'upload des photos prend un temps fou, je vais essayer de les ajouter au fur et à mesure ou trouver une solution pour que cela aille plus vite!

Suite au retour à Lushi, me suis replongée dans le boulot, je pars nez au vent en ville à la recherche de tronçonneuse, de plaque vibrante ou autre matériel technique. Pas évident évident quand il n'y a ni internet ni les pages jaunes. Être acheteur ici n'a vraiment rien à voir avec être acheteur en Europe. Mais c'est un boulot bien plus sympa où tu vas à la rencontre des gens, tu crois entrer dans un magasin pour trouver des enceintes et finalement, tu tombes sur une tronçonneuse =) C'est ça qu'est bon !!

Hier soir, mon anniversaire. Ma journée m'a tué, j'ai couru à droite à gauche alors on a été calme (ce qui change d'avec les années précédente !!). Resto indien trop bon avec l'équipe, c'était bien sympa ! L'équipe est de manière générale très cool. On annonce déjà le turn over sur plusieurs postes ... Toujours dur de se dire que les gens ne sont plus là que pour quelques mois alors que je viens d'arriver. Mais bon, ici, c'est en permanence que les gens partent et arrivent.

Prochain épisode un peu plus tard

PS: nouveau venu une semaine après mon arrivée : Makali =) Ca veut dire méchant en swahili mais il n'en est rien !!

De Lubumbashi baby