Je suis arrivée à Kalémie jeudi dernier. Ville beaucoup plus au nord du Katanga, le long du lac Tanganika.
![]() |
| De Lubumbashi baby |
![]() |
| De Lubumbashi baby |
![]() |
| De Lubumbashi baby |
Bon, pour parler de tout ça, le plus simple c'est de faire une petite présentation de la zone.
Sur cette carte, vous voyez la République Démocratique du Congo dans son ensemble. C'est un pays qui fait plus de trois fois la superficie de la France.
En rouge, la zone d'instabilité dont on parle régulièrement (ou pas) dans les JT et les journaux. Je ne suis pas au jour le jour les développements mais aux dernières nouvelles, des déplacements ont lieu dans le Sud Kivu, au sud de Goma, en direction de notre zone. Ces personnes fuient les combats qui font rage autour du lac Kivu.
Pour couper court à vos inquiétudes, OCHA, l'organisme de l'ONU en charge des actions humanitaires sur le terrain, a effectivement soulevé la question de savoir si des personnes déplacées pouvaient arriver jusqu'à Kalémie (où je me trouve actuellement). Aucune personne déplacée n'a été signalée pour le moment. Les gardiens et les journaliers qui travaillent pour nous n'ont encore entendu aucune rumeur disant que des personnes pourraient descendre jusqu'ici. Mais effectivement, nous sommes toujours en veille au cas où. Au cas où des personnes déplacées arriveraient, pour pouvoir leur fournir une aide. Au cas où la sécurité viendrait à se détériorer pour changer les procédures sécu en cours.
La zone verte désigne les zones d'intervention de Solidarités au Katanga. Nous avons également des missions à Goma, région du Nord Kivu et une autre à Bunia, en Ituri. Ce sont les zones qui actuellement sont très versatiles quant à leur contexte sécurité.
Voilà de façon plus précise à quoi ressemble la région dans laquelle je travaille.
Pour vous faire une idée des distances et des possibilités de déplacement, nous sommes sorties en brousse dimanche dernier, sur l'axe nord de Kalémie (la route suit grosso modo la rive du lac). Les deux punaises côte à côte (Kalémie et Village de pêcheur) sont à moins de 30 km l'une de l'autre à vol d'oiseau. Pour y aller, nous avons mis plus de trois heures, dans un quatre quatre suréquipé ...
Mais ça valait vraiment le coup ...
![]() |
| De Lubumbashi baby |
![]() |
| De Lubumbashi baby |
![]() |
| De Lubumbashi baby |
Vu que les bases sont très éloignées les unes des autres (Bukama avec la sous base de Katala, Kalémie sur les rives du Tanganika où je suis donc allée, Nyunzu, la base opérationnelle la plus grosse actuellement avec 6 expats, et bientôt ses deux sous bases à Nyemba et un bled dont je ne me souviens plus le nom ...), on se déplace essentiellement en avion pour s'y rendre. Sur place, déplacement en 4*4 ou alors en moto mais on ne conduit jamais. Ce sont toujours des chauffeurs. Pour info, la route entre Kalémie et Nyunzu fait à peu près 200km, il faut 6 heures pour y aller en moto ...
Plus concrètement, niveau boulot, tout se passe bien. Du retard à rattraper pour cause de surcharge de travail pour une seule personne (mon chef, Sylvain), l'équipe s'organise tranquillement (à Lubum, on est deux expats pour la log avec trois nationaux: François, Monique et Gérard). Beaucoup de déplacements sur les bases pour Sylvain, du coup, pas le temps de répondre à tous les mails et le mécontentement qui gronde. C'est un peu pour ça que le poste que j'occupe a été créé.
Les problématiques sur lesquelles on travaille sont prenantes, les défis énormes mais honnêtement, quand on voit les photos des réalisations qui sont faites par les programmes ... et bah on se dit qu'on ne travaille pas pour rien.
Je suis rentrée à Lubumbashi jeudi, après avoir loupé mon avion de mardi (pas ma faute !!). On est rentré à trois, c'était rigolo, dans un avion minuscule. J'ai jamais voulu faire de l'ULM mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai a priori pas peur en avion 8 places :)
L'upload des photos prend un temps fou, je vais essayer de les ajouter au fur et à mesure ou trouver une solution pour que cela aille plus vite!
Suite au retour à Lushi, me suis replongée dans le boulot, je pars nez au vent en ville à la recherche de tronçonneuse, de plaque vibrante ou autre matériel technique. Pas évident évident quand il n'y a ni internet ni les pages jaunes. Être acheteur ici n'a vraiment rien à voir avec être acheteur en Europe. Mais c'est un boulot bien plus sympa où tu vas à la rencontre des gens, tu crois entrer dans un magasin pour trouver des enceintes et finalement, tu tombes sur une tronçonneuse =) C'est ça qu'est bon !!
Hier soir, mon anniversaire. Ma journée m'a tué, j'ai couru à droite à gauche alors on a été calme (ce qui change d'avec les années précédente !!). Resto indien trop bon avec l'équipe, c'était bien sympa ! L'équipe est de manière générale très cool. On annonce déjà le turn over sur plusieurs postes ... Toujours dur de se dire que les gens ne sont plus là que pour quelques mois alors que je viens d'arriver. Mais bon, ici, c'est en permanence que les gens partent et arrivent.
Prochain épisode un peu plus tard
PS: nouveau venu une semaine après mon arrivée : Makali =) Ca veut dire méchant en swahili mais il n'en est rien !!
![]() |
| De Lubumbashi baby |







ouah on voit la mer....
RépondreSupprimerTu sembles vivre une expérience énormissime ! Continue à nous faire vivre celà à travers tes posts ! Je te fais de gros bisous, en attendant tes prochaines aventures !
RépondreSupprimerSee U !